Your delivery experts

Pollutrack

iphone pollutrack Pourquoi ?

Dans le cadre de son programme DrivingChange, DPDgroup souhaite prendre des mesures concrètes en faveur de la collectivité et de ses citoyens pour lutter contre la pollution et améliorer la qualité de l'air, notamment dans les zones urbaines.

DPDgroup a lancé un programme de mesure de la qualité de l'air avec le système Pollutrack mesurant en temps réel les particules à grain fin appelées PM2,5 à hauteur de la respiration humaine, avec une précision GPS spatiale exceptionnelle.

Ce faisant, DPDgroup veut offrir aux citoyens et à l'ensemble de la Communauté un service de grande valeur : identifier les zones récurrentes de PM2,5 et transmettre des informations précieuses aux autorités urbaines afin de réduire les effets de la pollution atmosphérique sur la santé des citoyens.

Nous nous concentrons sur les polluants les plus nocifs de tous, les particules fines PM2,5 mesurant moins de 2,5 microns. Les plus petites, les plus dangereuses, celles capables de franchir les barrières physiologiques, envahissant par exemple la circulation sanguine. En apportant des informations uniques et très précieuses sur la qualité de l'air que tous les citoyens respirent, DPDgroup vise à développer une relation privilégiée avec chacun de ses clients et partenaires, et apporte sa contribution positive à la ville.

Comment mesurons-nous ?

Les capteurs mobiles Pollutrack sont installés sur les véhicules DPD et affiliés. Chaque capteur mesure le niveau de PM toutes les secondes et envoie par GSM une moyenne de données PM2,5 toutes les 12 secondes, soit cinq données par minute.

Un certain nombre de stations fixes avec des capteurs PM identiques seront également installées à des endroits stratégiques (dépôts urbains, magasins PickUp) de la zone avec une double fonction : couvrir les endroits qui ne sont pas facilement accessibles par les véhicules (zone piétonne)ou permettre le contrôle régulier et automatique de la précision du capteur mobile : Chaque fois qu'un capteur mobile passe à proximité d'une station fixe, les deux données - mobile et fixe - sont dûment comparées et vérifiées.

Ces données permettent de vous fournir un niveau de respiration en temps réel de PM 2,5 à l'adresse de votre choix dans l'Airdiag que nous vous proposons.
iphone pollutrack

iphone pollutrack Que faisons-nous concrètement en tant qu'entreprise de transport ?

Mesurer est essentiel pour appréhender le problème. Chez DPD France, nous souhaitons aller plus loin et avons pris la décision de remplacer progressivement notre flotte parisienne de véhicules de livraison par des véhicules propres (électriques la plupart du temps ou GNV) en remplaçant nos traditionnels véhicules diesels. Nous allons renforcer cette dynamique en l'étendant aux autres villes, partout où cela est techniquement possible compte tenu des contraintes spécifiques à ces véhicules.

En investissant dans une flotte plus propre, nous contribuons à réduire la pollution et à améliorer la qualité de l'air que nous respirons tous.